TAC tennis : La terre battue par excellence.
Le TAC a été créé par la Direction de l’ONIA en 1926, et au départ s’appelait le Toulouse Azote Club, appellation transformée plus tard en Toulouse Athlétic Club.
Il s’est développé essentiellement sur le stade de Gironis avec des installations d’abord pour la pratique du football, du rugby, puis du tennis, basket-ball volley-ball, athlétisme, Ping- Pong, tir à l’arc et même pétanque, etc.
C’est en 1968 que la section tennis fut créée et affiliée à la fédération Française de Tennis. Elle avait pour vocation de favoriser la pratique du tennis, soit comme activité de détente soit comme sport de compétition.
En 1972 le club organise la première édition du tournoi annuel open tac depuis qui sera ensuite renouvelé chaque année. En 2022 ce sera la 50 ème édition de ce tournoi.
En 2000 sous l’impulsion de son ancien Président Claude DELOLME, la section tennis se sépare et devient Association à but non lucratif (Loi de 1901) toujours affiliée à la fédération Française de Tennis.
Mais en septembre 2001 à cause de la catastrophe AZF toutes ces installations ont été détruite.
Grâce à la ténacité d’un petit groupe, toujours autour de Claude DELOLME, le Club après être devenu propriétaire du terrain à titre de dommages et intérêts.
Le club obtient suffisamment de subventions pour construire le bâtiment principal tel qu'il existe aujourd'hui et refait des nouveaux courts dont deux couverts.
Historiques des activités sportives :
Dans le cadre de la FFT, le TAC a un long passé sportif de haut niveau, avec des titres de Champion de France en 4ème Division, 3eme Division, 2eme Division chez les Messieurs mais aussi en 3ème Division chez les Dames.
Des joueurs du niveau de la première série française comme FREMIOT Philippe,
FOURMENTRAUX Christian ont fait partie de ses effectifs avec d’autres considérés comme les meilleurs régionaux de leur époque.
Depuis novembre 2016, une nouvelle équipe a été élue en Assemblée générale autour du nouveau président Christian ESQUERRE ancien chef d'entreprise il a su ramener une touche entrepreneuriale pour développer le club tout en restant dans une dynamique associative.
La nouvelle équipe s'est fixée pour objectif de replacer le club dans une dynamique attractive et sportive. C'est dans ce cadre qu'un restaurant a été ouvert au sein du club.
Les changements opérés depuis 2016 :
Saisons 2018-2019 – Aménagement paysager ; Saison 2019 – Système d'éclairage à cartes électronique ; mise en place d'une fresque sur la façade Saisons 2020-2021 – éclairage du courts 1 et des allées Saisons 2021-2022 – Construction d'un 3ème court couvert, éclairage de la totalité des courts, remplacement de l'éclairage lampe par un éclairage led sur les courts couverts.